Vous avez peut-être terminé votre visite du musée, mais il existe de nombreuses façons de poursuivre avec l'épopée des Marins Pêcheurs.
Nous vous proposons une serie d'ouvrage publié par le Musée des Thoniers.
Tome 1 : Étel 1850/1939 - De la sardine au thon - Histoire d'une rivière
Menhirs et dolmens, clochers et pardons, édifices remarquables et voiliers d'antan s'entremêlent ici pour vous offrir une vision totalement inédite de la ria d'Étel et de son patrimoine, photographiés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle...
Tome 2 : Etel 1939/1958 - Le difficile passage de la voile au moteur
Après le premier ouvrage "Etel de la sardine au thon - 1850-1939", nous poursuivons l'histoire d'Etel et de sa région à travers la période de la Seconde guerre mondiale et de la montée en puissance des armements thoniers et chalutiers jusqu'à l'événement du 3 octobre 1958.
Tome 3 : Étel 1858/1968 - L'apogée d'un port hauturier
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le port d'Étel se relance. Son quartier maritime est créé en 1946. L'ere du chalutage s'ouvre et propulse Etel vers son apogée dans les années 1960. Dix années de prospérité avant l'attrait de Lorient-Keroman.
Tome 4 : Étel 1868/1972 - D'un port de pêche à un port d'armement - L'attrait de Lorient
Aprés dix années de prospérité au sortir de la guerre, le port de péche d'Etel entame sa mutation. Les armements étellois, apres une tentative de relance, se tournent vers l'Afrique et le thon rouge. La pêche prend ses quartiers à Lorient. Les chalutiers industriels s'imposent. Ce vaste sujet ne pouvait étre traité dans les ouvrages précédents. De meme, la vie rurale méritaít voix au chapitre au vu des fortes interactions entre le monde de la mer et la paysanneríe locale.
Biographie des auteurs
Emmanuelle Yhuel-Bertin, Michel Le Leuch, Grégory Nabat se sont associés pour nous faire découvrir l'histoire d'Étel et de la Ria à travers photos, documents et témoignages - un excercice de qualité qui restera dans la mémoire collective.
Nos ouvrages sont disponible dans notre boutique, ou également en ligne
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
La meilleure façon de rester en contact avec notre programme d'événements et d'expositions est via notre newsletter.
Soutenez-nous et restez en contacts via notre site Web